Ville trÚs intéressante dans un véritable écrin de montagnes. Et pourtant elle est plate ! Ce qui facilite la circulation à vélo ordinaire. Ce mode de circulation est d'ailleurs facilitée par de nombreuses voies cyclables. Dont les "chrono vélos". Mais en dehors de ces voies sécurisées récentes, la chaussée est trop souvent en mauvais état, voire trÚs mauvais état. Souvent, des difficultés de partage de ces voies entre les différents modes de transport.
Les arceaux à vélos : nombre insuffisant dans les lieux fréquentés. Pourtant trÚs nécessaires pour attacher son vélo par deux cadenas de qualité.
De nombreux lieux patrimoniaux (bùtiments, musées, lieux d'exposition, de spectacle, bibliothÚques, de grande amplitude d'ouverture...).
Des cinémas en centre ville (et en périphérie), proposant un grand choix de films. Certains cinémas se sont un peu spécialisés en VO, en films d'art et d'essai, mais en proposant aussi des films tous publics en version française.
Un Office du tourisme : actif, au personnel accueillant et qui connaĂźt son affaire.
N'oublions pas le téléphérique "les bulles" (du fait de la forme des cabines) grùce auquel on parviendra à un belvédÚre offrant une vue trÚs étendue, jusqu'au Mont Blanc ! (Accessibilité pour vraiment tous).
Beaucoup de magasins, boutiques de toutes gammes.
HÎtellerie de qualité, y compris à des tarifs raisonnables.
Des restaurants de bone qualité, quelques-uns haute gamme, mais nombreux abordables.
Outre les lieux de restauration rapide de tous types.
Beaucoup de lieux d'enseignement de tous niveaux.
Au sens propre du terme, c'est un bassin d'emploi, pour tous types de métiers, de tous niveaux.
La circulation : pas toujours facile.
De nombreux parkings payants. Attention, la gratuitĂ© de stationnement est trĂšs rare. Et le service (privĂ©) qui contrĂŽle les stationnements : extrĂȘmement actif ! Il existe des parkings relais tout autour de la ville, permettant de passer du mode automobile au mode transports en commun. Pratique.
Les transports en commun : plutĂŽt bons.
C'est une ville oĂč l'accessibilitĂ© pour les PNR, y compris en gros fauteuil roulant motorisĂ©, est vraiment facilitĂ©e.
La sécurité, copie à revoir... De nuit, trÚs,trop souvent, de trÚs grands excÚs de vitesse par véhicules trÚs puissants 2 ou 4 roues, sur les grands axes, y compris en centre ville.
Peu ou insuffisamment de toilettes publiques, en particulier pour les femmes.
Bilan : trĂšs bon quand mĂȘme !